Pasdenounou garde d'enfant

Mot de passe oublié ?


» Inscription Nounou                 » Inscription Parent

Le congé parental

Pour tout savoir sur la réforme du congé parental et les aides de la CAF dans le cadre de ce congé... Qui en profite ? Pendant combien de temps ? Quelles sont les démarches à accomplir ?
Depuis le 1er juillet 2006, le tout nouveau COLCA (Complément Optionnel de Libre Choix d'Activité) offre aux parents de trois enfants la possibilité d'être mieux payés, en contrepartie d'un raccourcissement de la durée de leur congé parental d'éducation.


  Qui en profite ?
Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant. Vous avez peut-être droit au Complément de libre choix d'activité (sous certaines conditions : voir sur http://www.caf.fr).
Le COLCA : vous avez au moins 3 enfants, le dernier né, adopté ou accueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006. Vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre le complément de libre choix d'activité et le Complément Optionnel de Libre Choix d'Activité. Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé versée pendant une durée plus courte. Ce choix est définitif et vous ne pourrez pas y renoncer pour bénéficier ultérieurement du complément de libre choix d'activité pour le même enfant.


  Pendant combien de temps ?
Si vous avez un seul enfant à charge, vous percevez le Complément de libre choix d'activité pendant une durée de 6 mois à compter de la fin de votre congé maternité, de paternité ou d'adoption.
Si vous avez plusieurs enfants à charge, vous bénéficiez du Complément de libre choix d'activité jusqu'au 3ème anniversaire de votre dernier enfant.
Dans le cadre du COLCA, vous pouvez bénéficier de cette aide sur 12 mois, à compter de la naissance ou l'adoption de l'enfant. Pendant ce temps votre contrat de travail est suspendu, mais vous êtes rémunéré à hauteur de 758,95 euros par mois (si vous ne touchez pa l'allocation de base de la Paje) ou 587,90 euros (si vous percevez déjà la Paje).


  Quelles sont les démarches ?
Votre employeur doit être prévenu, par lettre recommandée avec accusé de réception, de la date de début de ce congé et de sa durée, au moins un mois avant la fin du congé maternité (pour les mamans souhaitant enchaîner les deux périodes) ou deux mois avant pour les autres cas.


  Vais-je perdre mon poste ?
Impossible de vous licencier à cause de ce congé ! La loi prévoit que vous retrouviez votre poste ou un emploi équivalent au même salaire, à la fin du congé. Attention tout de même : vous n'êtes pas sûr de retrouver la même place : par exemple si vous étiez vendeuse au rayon charcuterie, votre employeur peut décider de vous déplacer à la caisse...


  Bon à savoir...
Attention, le COLCA n'est pas cumulable avec les indemnités suivantes : les congés maternité, paternité ou d'adoption, mais également les congés maladie ou d'accident du travail. En revanche, l'indemnité se cumule avec ces prestations durant le mois où elles prennent fin.


illustration garde d'enfant