Pasdenounou garde d'enfant

Mot de passe oublié ?


» Inscription Nounou                 » Inscription Parent

La Garde d'enfant : mode d'emploi

La plupart des parents doivent envisager un mode de garde pour leur enfant dès la grossesse. C'est un choix délicat... Alors suivez notre guide pour connaître les différents modes de garde, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

L'assistante maternelle


C'est une professionnelle de la petite enfance, rémunérée pour accueillir, à son domicile, un ou plusieurs enfants. Vous devez lui rédiger un contrat de travail. Toutes les assistantes maternelles ont suivi une formation de 60 heures, dans les cinq années suivant leur agrément par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Une convention collective, effective depuis le 1er janvier 2005, prescrit les conditions d'emploi, d'accueil de l'enfant de rémunération et de statut des assistantes maternelles (refondu par la loi du 27 juin 2005).

Le coût


Le salaire journalier de base d'une assistante maternelle est fixé à 2,25 fois le montant du SMIC horaire brut, pour une journée d'accueil de 10 heures. Il faut y ajouter des indemnités, notament d'entretien et de nourriture, une indemnité compensatoire pour les jours où vous choisissez de garder bébé et les congés payés. Vous pouvez prévoir, dans le contrat de travil, la mensualisation de votre assistante maternelle, en indiquant le montant forfaitaire mensuel, versé sur 12 mois.

Les avantages


Ce mode de garde permet plus de souplesse qu'à la crèche, et les maladies y sont moins fréquentes. Votre enfant y est élevé comme dans une famille nombreuse. Pour les enfants nés après le 1er janvier 2004, le coût est allégé par le versement du Complément de libre-choix du mode de garde, fixé selon vos revenus et le nombre d'enfants à charge (se renseigner auprès de la CAF ou sur http://www.caf.fr).


La garde à domicile


La "nounou" est une employée de maison, qui garde votre enfant à domicile. La stabilité affective est l'un des points fondamentaux qui doit vous guider lors de l'entretien d'embauche. Deux précautions s'imposent : assurez-vous que la nounou est inscrite à la Sécurité Sociale, et qu'elle a bien une carte de séjour (sinon, vous ne pourrez pas bénéficier des aides de la CAF), et rédigez un contrat de travil en bonne et due forme. Puis, inscrivez-vous dans les 8 jours qui suivent auprès de l'URSSAF, afin d'obtenir un numéro d'immatriculation de particulier employeur (http://www.urssaf.fr).

Le coût


Votre nounou doit être rémunérée au moins au salaire de la convention collective pour un employé de niveau 2, soit le SMIC (8,27 euros/heure). Vous devrez également verser à l'URSSAF les charges patronales et les cotisation salariales. Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2004, le coût peut être allégé par le versement du Complément de libre-choix du mode de garde, qui permet une prise en charge partielle de la rémunération.
D'autre part, avec le Chèque Emploi Service (CESU), vos démarches sont simplifiées et vous pouvez bénéficier de réductions d'impôts (se renseigner au 0 820 00 23 78 ou sur http://www.cesu.urssaf.fr).

Les avantages


Votre enfant reste dans son environnement et court moins de risque de multiplier les maladies infantiles. C'est aussi le mode de garde le plus souple au niveau des horaires. Vous pouvez également vous associer avec une autre famille (garde partagée) pour que votre enfant ne soit pas seul, ce qui permet également de partager les coûts de garde.


La crèche collective


Pour obtenir une place, il faut vous adresser dès le 3ème mois de grossesse à votre mairie, qui enregistrera votre pré-inscription ou vous adressera directement à la crèche de votre quartier. Votre inscription doit être confirmée dans le mois qui suit la naissance de votre enfant, par l'envoi d'une copie de l'acte de naissance.

Le coût


La participation financière est proportionnelle au revenu mensuel des deux parents. Vous ne pouvez pas toucher l'aide de la CAF, mais vous pouvez déduire une partie des sommes versées du montant de l'impôt sur le revenu.

Les avantages


L'accueil dans un lieu adapté aux jeunes enfants, par des professionnels de la petite enfance, est sécurisant. Et la crèche collective permet à votre enfant de découvrir de nombreuses activités avec d'autres petits partenaires de son âge.


La crèche familiale


Les crèches familiales emploient des assistantes maternelles agréées, qui accueillent de un à trois enfants à leur domicile.

Le coût


La participation financière est également modulée en fontion des revenus et de la composition de la famille. Vous payez la directrice de la crèche et les services de la PMI ou la mairie versent un salaire à l'assistante maternelle.

Les avantages


Les enfants bénéficient à la fois de l'accueil "familial" chez une nounou, et de temps de jeux collectifs à la crèche. La formule est plus souple que la crèche collective puisque bébé n'est pas "évincé" si il tombe malade, et les horaires peuvent être négociés avec l'assistante maternelle.


La crèche parentale


Appelée désormais "établissement à gestion parentale", cette crèche naît du désir de certains parents de s'impliquer davantage dans l'éducation de leur enfant. Elle fonctionne comme une crèche collective, mais est gérée par les parents, regroupés au sein d'une association à but non lucratif. Ils participent à l'accueil, aux soins des enfants ou au fonctionnement de la crèche, au moins une demi-journée par semaine, aux côtés des auxiliaires de puériculture et des éducatrices de jeunes enfants.

Le coût


Les tarifs dépendent de chaque crèche et tiennent compte du personnel salarié, des subventions accordées par la municipalité, du nombre d'enfants et bien sûr des revenus des parents.

Les avantages


Une plus grande souplesse dans les horaires d'accueil que ceux de la crèche collective, puisque les parents décident des horaires d'ouverture, de fermeture et des aménagements possibles.



illustration garde d'enfant